Manon Meunier a répondu à notre invitation !
Elle s’intéresse à la filière du chanvre en Limousin et est venue visiter la ferme de la Vie des Simples, adhérente de Lo Sanabao.
Nous avons passé 2 heures à lui expliquer comment la loi française est organisée pour le moment, quelles sont les différentes filières autour de la fibre, de la graine et de la fleur. La député a bien compris que la production et la transformation du chanvre répondait bien à l’enjeux environnemental qui nous préoccupe tous. En effet en 2024, les isolants des maisons devront comporter 40% de matériaux biosourcés et nous pouvons y répondre avec la fibre et la chénevotte du chanvre.
En ce sens Lo Sanabao s’autonomise en cultivant, transformant la paille afin de répondre à la demande grandissante des porteurs de projets, individuels et collectifs.
De même, nous travaillons sur la transformation de la graine pour sa protéine végétale et nous la proposerons aux restaurants collectifs. Manon Meunier va nous aider à rencontrer les différentes institutions pour développer ce réseau local et qui profitera à tous en Limousin.
Enfin, la fleur et ses cannabinoïdes reconnus pour ses bienfaits, a attiré son attention et la député est impressionnée par la diversité des solutions qu’apporte cette plante.
Lo Sanabao est fière de porter cette filière du chanvre en Limousin et madame la député Manon Meunier nous a dit qu’elle nous aiderait à promouvoir auprès des chambres d’agriculture les possibilités pour de nouveaux agriculteurs d’inclure cette plante dans leur rotation. Car sans hectares produits, nous ne pouvons pas avancer plus …
A bientôt pour la suite de l’histoire du chanvre en Limousin !